Destruction

Une victoire symbolique qui restera dans les annales
Construction stockage déchets Vale NC
Action Biosphère mar 22/04/2014 - 11:58
Le 25/02/2014, Vale NC reconnue coupable de pollution industrielle du Creek de la Baie Nord par déversement acide ( accident du 01/04/2009 )

Exploitation et politique minières dans le Pacifique : histoire, enjeux et perspectives

erosion minière et pollution des cours d'eau
Les activités minières et métallurgiques représentent moins de 15% du PIB . Elles contribuent au niveau de vie des calédoniens, mais le syndrome hollandais nous guette.
Pour une organisation de la lutte contre les feux de brousse sur le Territoire de Nouvelle-Calédonie
feu nouvelle-calédonie
Action Biosphère mar 29/11/1994 - 10:53

Lettre adressée aux élus et à Monsieur le Haut-Commissaire, au Président du Congrès et aux conseillers

La communauté scientifique internationale s’accorde à penser que la Nouvelle-Calédonie fait partie des quatre ou cinq premières zones au monde en matière de biodiversité par rapport à sa superficie.
Le fort taux d’endémisme, la grande diversité de sa flore et de sa faune confère au milieu naturel calédonien un caractère très particulier et unique sur le globe.

La réserve botanique de la Chute de la Madeleine Propositions de mesures urgentes pour la préservation du site (1994)
chutes de la Madeleine
Action Biosphère mar 10/05/1994 - 11:44
Les problèmes évoqués autour de la Réserve de la Chute de la Madeleine sont symptomatiques d’un malaise plus général. Le Service de l’Environnement pour y faire face semble désespérément démuni et sous-équipé de plus d’une manière. Même un minimum de protection n’est pas assuré pour la plupart des réserves ; en fait elles n’existent que sur le papier. Les feux s’y propagent librement, on pratique la chasse et des sports mécaniques dans les réserves intégrales, on coupe du bois, on cherche des plantes dans les réserves botaniques….
Opération "Ecran Vert" (Lutte contre les feux)
feu nouvelle-calédonie
Action Biosphère sam 01/01/1994 - 10:51
Les dégradations du milieu naturel par les feux ont atteint aujourd’hui une ampleur jamais connue. Opposons l' "Ecran vert" à ce problème