Articles

Eloignez les navires de croisière des îles coralliennes préservées par leur isolement.

Fous à pieds rouges nichant sur l’îlot Loop dans l'archipel de Chesterfield.
Version française d’une lettre à l’éditeur intitulée « Keep cruises off remote coral reef rich in fish and birds » parue dans la revue Nature, le 20 juin 2018

La Belle Terre; une oasis de sobriété heureuse !

future ligne d'agroforesterie
Sur un domaine d’environ 2 hectares, , une dizaine de personnes ont décidé de se lancer dans l’agroforesterie pour tendre vers l’autosuffisance alimentaire. Elles se sont retrouvées face au même constat :  l’impasse écologique et sociale dans laquelle nous sommes tous engagés et ont pris conscience du mal être et des tensions que cette situation génère. Elles ont décidé d’adopter résolument un mode de vie plus conforme à leurs aspirations et leurs convictions.

Projet du gouvernement de placer sous « très haute protection » une surface de 10% du parc naturel de la mer de corail :

Le cône omaria (Conus omaria) est un prédateur carnivore (à droite)

L’annonce du service du parc qui laisse entendre que 10% de la surface du PNMC seront placés en "Réserve Intégrale", est ambiguë. C'est la version officielle, avec 2,7 % du Parc de Réserve Intégrale, qui a été adoptée en comité de gestion, contre l’avis d’Action Biosphère et de tous les représentants de la société civile (sauf les ONG qui elles ont été favorables !). Pour préserver les intérêts écologiques nous avons défendu la mise en réserve intégrale de 10% du parc, conformément au tableau ci-dessous :