PRESENTATION D’ACTION BIOSPHERE
Après plus de vingt ans d’existence, Action Biosphère se devait de faire le point sur le chemin parcouru. Quand elle a vu le jour en 1992, le militantisme écologique n’était pas bienvenu en Nouvelle-Calédonie. Certes, avec une moyenne annuelle de 10 à 15 membres, ce n’est pas le nombre d’adhérents qui fait la force de notre association. Et pourtant, à l’écart des autoroutes de la pensée et du spectacle médiatique, même si elle reste largement méconnue, elle a su se frayer sa route contre vent et marée et affirmer sa présence dans le « paysage calédonien ». Comme les tribus indiennes d’Amazonie qui défendent leur espace vital, elle continue de résister pour faire entendre sa voix contre les agressions d’une société livrée à la jungle du grand marché mondial.
Action Biosphère a toujours été une association militante de défense de la nature. Les textes qui suivent sont des écrits engagés. Ils traitent de l’air que nous respirons, de l’eau que nous buvons, de la terre dont nous tirons nos aliments, de l’énergie, des déplacements, de la santé, du sable de la plage, de l’exploitation minière, de tout ce qui fait notre quotidien. Ces écrits ont pris, lors de leur publication des formes diverses : tracts, enquêtes publiques, articles, communiqués ou courrier. Ils constituent autant de témoignages de notre engagement. Parce qu’ils font écho à des problématiques plus universelles, nous les avons complétés par des citations, des poésies ou des textes d’auteurs.
Le présent recueil n’a pas pour finalité de dresser un inventaire exhaustif de toutes les actions entreprises depuis 20 ans. Il tend plutôt à rendre lisible à travers la narration de quelques un des temps forts qui ont ponctué le parcours de notre association, les valeurs et les motifs pour lesquels aujourd’hui encore une poignée d’adhérents continue à se battre.
Ces écrits, qui sont le reflet de nos actions, peuvent apparaitre à première vue décousus, éclatés, voire incohérents. Mais ils sont traversées par des lignes de fond qui constituent la charpente d’un véritable « art de vivre ». Elles puisent leurs racines dans les œuvres de René Dumont, Ivan Illich, Pierre Rabbhi, ou Cornélius Castoriadis, pour ne citer qu’eux.
Ce qui fait la force d’Action Biosphère, c’est d’abord la lucidité, la conviction inébranlable et l’affirmation qu’un autre monde est possible, la disponibilité et l’engagement de ses adhérents à en ouvrir les voies. C’est aussi les liens que nous tissons avec ceux qui ont le souci de l’intérêt général et qui acceptent de sortir des sentiers battus pour peser sur les choix de ceux qui décident.
Dans cette perspective, ce site doit être lu plutôt comme un manifeste à l’intention de nos contemporains, mais aussi et surtout à l’intention des jeunes pour leur faire prendre conscience de la responsabilité qui est désormais la leur, de veiller au maintien des conditions qui confèrent à ce Pays une qualité de vie enviable, et de transmettre à leurs propres enfants le patrimoine naturel exceptionnel dont nous sommes les héritiers. Notre défi consiste à défricher et à ouvrir de nouveaux chemins plus respectueux de la nature et des hommes. C’est ainsi que nous espérons apporter une contribution modeste à la construction du Pays.