Projets de réserve de Chesterfield, Bellona, Petrie, Astrolabe et d’Entrecasteaux : nos observations
Le 20 juin 2018 a eu lieu le 6ème Comité de gestion du PNMC. L’ordre du jour portait sur 3 projets d’arrêtés :
Le 20 juin 2018 a eu lieu le 6ème Comité de gestion du PNMC. L’ordre du jour portait sur 3 projets d’arrêtés :
Objet : Lettre commune des acteurs associatifs Calédoniens de protection de l’environnement contre la mise en place d’une « filière requin » en Nouvelle-Calédonie.
Madame la Présidente,
Pendant très longtemps, les profondeurs abyssales des océans inspiraient la terreur aux marins et enflammaient l’imagination des romanciers de science -fiction. Depuis quelques dizaines d’années des scientifiques se sont intéressés à ce milieu et des missions d’exploration ont permis de lever le voile sur ces biotopes encore largement méconnus.
Les ressources naturelles sont d'intérêt général. Certaines atteintes à l'environnement sont réparables, d'autres irréversibles. La Province Sud, compétente en matière d'environnement a décidé de réactualiser son code de l'environnement qui date de 2009. Question: les dispositions actuellement applicables et les modifications proposées sont-elles à la hauteur des enjeux ?
Action Biosphère écrit une lettre ouverte aux autorités concernant la gestion du Parc Naturel de la Mer de Corail (PNMC). En voici le contenu:
Action Biosphère
A l’attention de
Monsieur le Haut-commissaire de la République, Monsieur le Président du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
Lettre ouverte
Objet : Gouvernance du Parc Naturel de la mer de Corail
Monsieur le Haut-commissaire, Monsieur le Président,