Ecosystèmes

Eloignez les navires de croisière des îles coralliennes préservées par leur isolement.

Fous à pieds rouges nichant sur l’îlot Loop dans l'archipel de Chesterfield.
Version française d’une lettre à l’éditeur intitulée « Keep cruises off remote coral reef rich in fish and birds » parue dans la revue Nature, le 20 juin 2018

Les monts sous-marins du Parc Naturel de la Mer de Corail, un univers mystérieux et méconnu.

La vie à 2769m sous l'eau

Pendant très longtemps, les profondeurs abyssales des océans inspiraient la terreur aux marins et enflammaient l’imagination des romanciers de science -fiction. Depuis quelques dizaines d’années des scientifiques se sont intéressés à ce milieu et des missions d’exploration ont permis de lever le voile sur ces biotopes encore largement méconnus.

Les feux de forêts, un crime contre l’humanite.

feux de forets
Les feux ont des conséquences écologiques désastreuses : déforestation, destruction du couvert végétal, effondrement de la biodiversité, assèchement des sols, diminution des ressources en eau, érosion, engravement des rivières, pollution de l’air et du lagon etc... La Nouvelle-Calédonie n’échappe pas à ce fléau.
Consultation publique sur la modification du code de l'environnement de la province sud
Lac-Yate
Rédacteur jeu 21/02/2019 - 21:44

Les ressources naturelles sont d'intérêt général. Certaines atteintes à l'environnement sont réparables, d'autres irréversibles. La Province Sud, compétente en matière d'environnement a décidé de réactualiser son code de l'environnement qui date de 2009. Question: les dispositions actuellement applicables et les modifications proposées sont-elles à la hauteur des enjeux ?

Consultez nos observations

Sur les projets d’arrêtés soumis au comité de gestion N°6.

oiseau mort au Chesterfield
3 propositions d’arrêtés sont soumises pour avis aux membres du comité de gestion, concernant les réserves des récifs éloignés, le plan d’action des atolls d’Entrecasteaux et les activités touristiques professionnelles dans le Parc.

Gouvernance du Parc Naturel de la mer de Corail

Zonage PNMC

Action Biosphère écrit une lettre ouverte aux autorités concernant la gestion du Parc Naturel de la Mer de Corail (PNMC). En voici le contenu:

Action Biosphère
A l’attention de
Monsieur le Haut-commissaire de la République, Monsieur le Président du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
Lettre ouverte
Objet : Gouvernance du Parc Naturel de la mer de Corail
Monsieur le Haut-commissaire, Monsieur le Président,