Nouvelle-Calédonie

La Belle Terre; une oasis de sobriété heureuse !

future ligne d'agroforesterie
Sur un domaine d’environ 2 hectares, , une dizaine de personnes ont décidé de se lancer dans l’agroforesterie pour tendre vers l’autosuffisance alimentaire. Elles se sont retrouvées face au même constat :  l’impasse écologique et sociale dans laquelle nous sommes tous engagés et ont pris conscience du mal être et des tensions que cette situation génère. Elles ont décidé d’adopter résolument un mode de vie plus conforme à leurs aspirations et leurs convictions.

Le « zéro déchets » n’est pas pour demain…

gestion des pneus

A en croire l’article de LNC paru le 17 novembre 2018, sous le titre « 108 actions pour combattre les déchets », à propos de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets organisée par l’Ademe, le tri, le recyclage, la valorisation et la réduction des déchets font de plus en plus d’adeptes en Nouvelle Calédonie. Les efforts de l’ADEME et des citoyens qui font l’effort à titre personnel de s’engager dans cette perspective sont tout à fait respectables et méritent d’être encouragés.

Ecoute la mer qui monte...

coucher de soleil à Poingam

A la veille du référendum de 2018, la Nouvelle-Calédonie se trouve à un tournant de son histoire. Jacques Loquet, originaire de Voh est un témoin lucide des 40 dernières années et un citoyen résolument engagé dans la construction du Pays.  Nous espérons que son engagement, fortement ancré dans des valeurs  de respect, de tolérance, de partage et de solidarité sera de nature à inspirer les jeunes générations et contribuera à éclairer les voies d’un destin commun.