Dans son intervention au Journal Télévisé du 22 août 2024 à 19h30 sur NC 1ère, Nina Julié, présidente de Scal’Air, a émis un avis favorable à la décision du gouvernement d’exempter la SLN, pour la Centrale Accostée Temporaire (CAT), de l'utilisation de fuel à basse teneur en soufre.
Cette intervention appelle de notre part, en tant que membre de Scal’Air, les objections suivantes :
- Sur le fond : nous rejoignons l’analyse d’EPLP qui dénonce la pollution atmosphérique que génère cette mesure avec les risques induits sur la santé humaine et animale et sur l'environnement. Nous considérons que la mission de Scal’Air consiste avant tout à veiller au respect du droit des citoyens à disposer d’une qualité de l’air qui ne porte pas atteinte à sa santé ni à son environnement. Elle n’a en aucun cas vocation à se prononcer favorablement à une mesure susceptible d’augmenter la pollution atmosphérique.
- Sur la forme : la présidente n’a pas jugé utile de consulter les membres du comité d'administration de Scal'Air en amont de son intervention, ce qui illustre parfaitement sa conception autocratique du fonctionnement d’une association, très éloignée de la collégialité qui devrait pourtant prévaloir en milieu associatif. Ce mode de gouvernance écarte la société civile des sphères de décision, et ouvre la porte au conflit d’intérêt, nous la considérons préjudiciable à l’exercice de notre citoyenneté.
- Se connecter pour publier des commentaires