La Belle Terre; une oasis de sobriété heureuse !

  • Time to read 1 minute
future ligne d'agroforesterie

Ligne nourricière

Sur un domaine d’environ 2 hectares, à Nondoué, en bordure de la rivière de Dumbéa, une dizaine de personnes ont décidé de se lancer dans l’agroforesterie pour tendre vers l’autosuffisance alimentaire.

Au moment du confinement lié à la crise du Covid en 2020, elles se sont retrouvées face au même constat :  l’impasse écologique et sociale dans laquelle nous sommes tous engagés et ont pris conscience du mal être et des tensions que cette situation génère. Elles ont décidé d’adopter résolument un mode de vie plus conforme à leurs aspirations et leurs convictions.

La mise à disposition d’un terrain au bord de la rivière, qui se prête à la cuture les pousse à franchir le pas. Dans l’esprit du Colibri de Pierre Rabhi, leur démarche, fondée sur la responsabilité et l’engagement de chacun, les conduit à créer l’association de « la Belle Terre » dont l’objet s’articule autour de 3 axes :

-    L’agroforesterie paysanne

-    La valorisation des fruits et légumes produits localement

-    La sensibilisation des citoyens à la transition écologique et la sobriété heureuse

L’originalité de l’expérience réside dans le fait qu’elle repose sur une approche globale et décloisonnée qui associe la santé, l’agriculture et l’environnement. Elle met en œuvre des pratiques agricoles respectueuses de la nature, sans pesticides et la valorisation de fruits ou de légumes inusités grâce à des recettes de cuisine inhabituelles, contribuant à une bonne santé.

 Régulièrement les acteurs de la Belle Terre organisent des visites, ateliers ou repas en commun (parfois avec musique) qui permettent aux visiteurs, stagiaires ou woofer de s’informer ou d’acquérir des connaissances, gestes ou savoir- faire sur ces pratiques.  

Une rapide visite du jardin permet de découvrir un aspect de l’agroforesterie, avec une végétation en strates, très diversifiée où les grands arbres côtoient les arbustes et où poussent pèle mêle les bananiers, taros, ambrevades, manioc, chouchoute, chou kanak, thym martiniquais, romarin et autres plantes alimentaires aromatiques ou décoratives    

Le fonctionnement de leur association est encadré par une charte. En matière d’agroforesterie, Mikael Sansoni et Julien Lebreton sont leurs références locales.

Suite à une visite du site et une rencontre avec l’équipe, le 7 mai 2022, Action Biosphère, en présence de Sari Oedin, a décidé de soutenir cette initiative dans le cadre d’un partenariat avec la Belle Terre en participant financièrement à la réalisation de 20 capsules vidéo  sur l’agroforesterie et la promotion d’une cuisine saine à base de fruits et de légumes produits localement. Ces capsules de 3 à 8 minutes chacune,  feront l’objet d’une diffusion régulière sur notre site:

A retrouver sur notre chaine Youtube : https://youtu.be/NY8DpDoAQXQ