Le gecko de Tiébaghi

  • Temps de lecture 1 minute
Oedodera marmorata

Afin d’intervenir en faveur de la sauvegarde du « gecko de Tiébaghi », une espèce endémique très localisée menacée par des activités minières, Action Biosphère a envoyé une lettre à Monsieur le Président de la Province Nord le 3 août 2005 :

Monsieur le Président,

A juste titre, sur son site internet, la Province Nord fait de sa richesse biologique exceptionnelle, un atout touristique. Notre association a été alertée sur le sort de deux espèces endémiques remarquables, récemment découvertes en Province Nord :

  • Un gecko, qui serait le fossile vivant des geckos calédoniens, découvert par un spécialiste ; Tony Whitacker
  • Un arbre encore non inventorié, qui ferait partie des Acropogons, découvert par Jean Louis Ruiz

Ces espèces ont le tort de se trouver dans la région de Tiébaghi et plus précisément dans le bassin du Creek à Paul ». Or cet endroit a été choisi semble-t-il par la SLN pour y installer une laverie industrielle de minerai. Selon nos informations, les travaux actuellement en cours représentent une menace pour la survie de ces espèces.
Nous sommes de ceux qui pensent que la biodiversité en Nouvelle-Calédonie n’a que trop souffert de la pression anthropique et des activités humaines incontrôlées ;
En tant qu’association de défense de la nature, il nous appartenait d’attirer votre attention sur la situation grave de ces espèces et nous sollicitons une intervention urgente pour :

  • Faire cesser immédiatement les travaux sur ce site
  • Avant toute reprise des travaux, faire effectuer un inventaire de faune et de flore sur l’ensemble du site risquant d’être impacté par l’exploitation minière dans la région
  • Prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir in situ la survie des espèces menacées

Dans l’attente d’une réaction, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations respectueuses.

Un autre courrier, comportant sensiblement les mêmes termes, a été envoyé à Monsieur le Directeur de la SLN le 4 août 2005.