Dans le cadre de la cérémonie des Sapeurs- Pompiers du samedi 2 juillet 2022 – Place de la Marne
Nous sommes honorés d’être invités aujourd’hui à cette cérémonie et nous vous en remercions.
Sensibles à l’hommage rendu à ceux qui sont morts au feu, nous pensons plus particulièrement à Myriam CAMUSET, décédée le 31 août 1995 lors d’une intervention sur un feu de brousse à Thio.
En toute humilité, nous souhaitons simplement rappeler l’engagement exemplaire dont a fait preuve cette jeune femme d’une trentaine d’années, morte au feu :
A une époque où il n’y avait en Nouvelle Calédonie qu’une seule caserne de pompiers opérationnelle et que les centres de secours étaient en gestation, les feux de brousse étaient considérés par beaucoup de calédoniens et même la plupart des élus comme un phénomène saisonnier habituel et une fatalité contre laquelle on ne pouvait rien faire comme les cyclones ou les inondations. Myriam Camuset a eu le mérite d’avoir pris conscience, avec quelques autres personnes, que les feux de brousse constituent un fléau pour l’environnement et le Pays.
Non seulement elle en avait pris conscience, mais elle a eu le courage et la volonté en tant que jeune femme, d’aller sur le terrain, en cas d’alerte, pour combattre les feux, alors que les moyens de lutte en personnel et en matériel étaient quasi inexistants. Chargée des Services Techniques de la municipalité de Thio, elle avait conscience de ses responsabilités, mais aussi un sens civique aigu qui lui a fait passer l’intérêt général avant son intérêt ou son confort personnel au risque d’y perdre la vie. Dans un environnement fortement impacté par les activités minières elle a développé une sensibilité environnementale qui l’a poussée, à titre personnel ou associatif, à apporter concrètement et avec énergie sa contribution en faveur de la défense de la nature.
Plus que jamais, si on considère l’état de la planète qui n’a cessé de se dégrader depuis plusieurs dizaines d’années, cet hommage doit résonner comme un appel solennel à la mobilisation de tous au respect des hommes, de la vie, mais aussi aux ressources naturelles sans lesquelles il n’y a pas d’avenir.
Retrouvez ci-dessous l'hommage des Sapeurs Pompiers :
ACTION BIOSPHERE, le 02/07/2022
- Se connecter pour publier des commentaires